⏤ Orthodontie
Contention
Après un traitement orthodontique comme la pose de bagues ou de gouttières Invisalign, Docteur Vallet peut avoir recours à la contention pour garder les dents bien alignées. Cette phase est obligatoire pour un traitement optimal. En effet, lorsque l’appareil est retiré, les dents ont tendance à reprendre leur position initiale. Votre chirurgien dentiste vous propose alors un appareil afin de maintenir les dents dans une position fonctionnelle et esthétique idéale.
⏤ Contention dentaire
Pose d’un appareil de contention
La contention est une étape cruciale du traitement orthodontique : c’est l’assurance de conserver les résultats obtenus à vie. En général invisibles, il existe de nombreux systèmes de contentions, fixes ou amovibles et différents appareils de contention pour les enfants, les adolescents et les adultes.
⏤ Traitement orthodontique
Comment se passe la contention?
A la fin du traitement actif, lors du retrait des bagues ou des gouttières Invisalign, votre chirurgien dentiste procède alors à des radiographies et des photographies de votre dentition. Après avoir modélisé votre dentition en 3D, il conçoit alors un appareil pour maintenir votre dentition en place. Votre orthodontiste pose alors une dernière gouttière sur mesure afin d’éviter tout déplacement. Il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers (3 à 4/an) pendant la phase de contention. La contention peut durer plusieurs mois, voire plus d’un an, jusqu’à la fin de la croissance ou jusqu’à la fin de la sortie des dents de sagesse.